Les marchés évoluent constamment. Pour les entreprises, cela signifie qu'elles doivent constamment s'adapter à de nouvelles tendances, à de nouveaux concurrents et à de nouveaux environnements. Cela implique également des prises de décision. Historiquement, ce qui motivait les chefs d'entreprise à agir était le calcul du retour sur investissement sur un nouveau produit, un service, une fonctionnalité, un processus, etc. Le retour sur investissement offre-t-il une valeur réelle ? La réponse à cette question détermine tout le reste.

Mais le retour sur investissement ne peut pas être le seul facteur qui motive la prise de décision. Qu'en est-il du coût de l'inaction ? Autrement dit l'impact négatif qu'a sur les entreprises le fait de ne pas changer et de continuer à surfer sur des formules qui ont fait leurs preuves par le passé. Si une chose n'est pas cassée, pourquoi dépenser du temps et de l'argent à la réparer ? Si ça marche, ça marche. Ne faisons pas de vagues. C'est bien vrai, n'est-ce pas ?

C'est cette mentalité qui pose un problème : le désir de ne pas faire de remous, de ne pas changer une formule qui a fait ses preuves jusqu'ici, conduit les entreprises à une autosatisfaction qui finit par faire plus de mal que de bien. Ce n'est pas parce que vos actions actuelles vous permettent d'atteindre vos objectifs que cela marchera toujours. La nature changeante des marchés et des industries garantit même que cela ne sera pas le cas. Les mêmes actions ne produisent pas les mêmes résultats. À mesure que les marchés évoluent, les manières de faire constantes entraînent une baisse des résultats.

C'est le coût de l'inaction : ne pas réinvestir dans l'entreprise – dans le personnel, la technologie et les processus de flux de travail – c'est garantir que votre position sur le marché diminuera et sera moins pertinente.

Le coût de l'inaction sur les consommables

Le boom de l'e-commerce a créé un changement radical dans l'industrie du publipostage. Les papeteries traditionnelles, par exemple, ont fermé ou ont été transformées en cartonneries pour faire face aux pics de livraison de colis en ligne. Moins il y a d'usines de papier, plus le coût du papier augmente. Rien qu'au cours des deux dernières années, le coût du papier a augmenté de 25 %, principalement en raison de la réduction du nombre d'usines de papier.

Il n'y a pas que le papier qui s'en trouve affecté. L'industrie de l'impression et du publipostage dépend d'un certain nombre de consommables à coût variable comme l'encre, les enveloppes, les encarts et l'affranchissement. Tous ces éléments représentent 60 % du coût total de possession. Cela veut dire que les deux tiers de votre coût total de possession sont soumis aux aléas du marché et vous ne pouvez pas vous y fier comme à des chiffres stables.

Si vous omettez d'investir dans votre entreprise pour prendre en compte ces coûts qui changent de manière rapide et considérable, vous perdrez du terrain sur vos concurrents et votre entreprise finira même par échouer. C'est une raison de plus qui fait qu'il est crucial de procéder à une analyse du coût de l'inaction, en particulier avec l'aide d'un grand partenaire de l'industrie qui entretient avec ses fournisseurs des relations de longue date sur lesquelles il peut s'appuyer dans les domaines de l'impression, de la mise sous pli et du tri pour déterminer au mieux où et comment réduire ou optimiser le coût des consommables tels que l'affranchissement et l'encre en fonction des tendances du marché. La mise à jour que vous obtenez de ce type d'évaluation vous rend plus proactif pour contrôler le coût de vos consommables.

Le coût de l'inaction en matière de conformité

Il n'y a pas que les consommables que les entreprises doivent constamment réévaluer et dans lesquels elles doivent réinvestir. Si vous continuez à ne rien faire et à simplement vous appuyer sur des formules qui ont fait leurs preuves par le passé, il y a des chances pour que vous ne respectiez pas non plus les réglementations en vigueur dans l'industrie.

 

Cette erreur a des conséquences potentiellement dévastatrices. Les nouvelles directives comme le Règlement général sur la protection des données (RGPD) présentent d'énormes risques et de lourdes sanctions financières pour les entreprises qui ne respectent pas les nouvelles normes de sécurité et de confidentialité des données. Les prestataires de service qui ne respectent pas la confidentialité des données personnelles et à caractère sensible de leur utilisateurs – comme par exemple les informations médicales – s'exposent par conséquent aux sanctions des autorités chargées de faire respecter cette réglementation. Les entreprises négligentes en matière de sécurité qui sont elles-mêmes victimes d'une violation de données appartenant à leurs clients peuvent elles aussi encourir des millions de dollars en amendes et en procès.

Le coût de l'inaction en matière de conformité détermine tout. Aucune entreprise ne peut se permettre de se soustraire à la conformité réglementaire ; omettre d'investir dans les protocoles, processus et technologies nécessaires pour être en règle vis-à-vis de chaque nouvelle réglementation peut être fatal pour une entreprise.

Obtenir le point de vue d'un partenaire externe

Le fait est que, souvent, les entreprises ne se rendent pas compte de leur inaction jusqu'à ce qu'une personne extérieure leur en fait prendre conscience. Un arbre peut facilement cacher la forêt quand on n'a pas le recul nécessaire. La raison pour laquelle le coût de l'inaction est si répandu est que la plupart des entreprises ne perçoivent pas cette « inaction » en premier lieu.

Souvent elles ne le réalisent que lorsqu'il est trop tard. C'est pourquoi ces entreprises ont besoin de solliciter activement l'opinion de personnes extérieures et de partenaires qui peuvent leur montrer dans quels domaines elles prennent du retard, leur faire comprendre que le non-respect des tendances du marché les place dans une situation de désavantage concurrentiel et, en définitive, leur fournir des solutions pour sortir de cette impasse. Si une opération d'impression et de publipostage reçoit une commande et ne se rend compte qu'au moment de l'exécution qu'elle est incapable d'accomplir le travail, il est beaucoup trop tard.

Si vous n'êtes pas conscient de ce que vous ne savez pas, vous avez besoin d'un regard extérieur pour vous donner la perspective dont vous avez tant besoin sur les tendances, les problèmes et la manière de réajuster votre entreprise à son environnement.

Sortir des sentiers battus en matière de retour sur investissement

Calculer le retour sur investissement est toujours un bon départ pour juger de la valeur d'une décision, mais cela ne suffit pas. Le retour sur investissement à lui seul ne peut simplement pas tout couvrir. Former des partenariats clés avec des conseillers de confiance qui ont des d'années d'expérience et les relations sur lesquelles s'appuyer dans les domaines de l'impression, du courrier, de la mise sous pli et du tri est essentiel pour se rendre compte du véritable coût de l'inaction.

Le bon partenaire peut vous aider à déterminer si vous utilisez encore de vieux modèles qui ont fonctionné par le passé et prescrire les bonnes solutions de produits et les investissements dont vous avez besoin pour rebondir – pour vos flux de travail, votre personnel, vos technologies, vos processus – pour vous assurer que vous évoluez avec les nouveaux développements et que votre position sur le marché continue de croître au lieu de stagner.

BlueCrest est un véritable partenaire technologique qui travaillera avec votre entreprise pour s'assurer que vous faites les bons investissements dans les bons domaines, qu'il s'agisse de mettre à niveau votre équipement d'impression et de courrier ou de revoir la manière dont des cellules de travail entières sont gérées. Nos équipes sont engagées auprès de tous les acteurs : d'autres clients comme vous, des fournisseurs et des postes privées et nationales à travers le monde. Nous connaissons les tendances, nous savons ce qui préoccupe les chefs d'entreprise et nous avons des décennies d'expérience dans lesquelles nous puisons pour trouver les bonnes solutions afin de relever vos défis.

BlueCrest travaille avec les entreprises pour optimiser leurs flux de travail, minimiser leurs risques et optimiser la valeur réelle de leurs investissements, créant ainsi un écosystème dans lequel le « coût de l'inaction » n'a plus de prise sur vous.