Pour proposer des communications à forte valeur ajoutée, vous devez être efficace sur les canaux physiques et numériques. Si le succès des canaux numériques pour certains types de communications client n’est plus à démontrer, 84 % des personnes interrogées dans le cadre d’une enquête récente de Two Sides trouvent que les informations imprimées sont plus faciles à comprendre et à retenir.

Les expéditeurs de gros volumes peuvent se le permettre, car ils disposent du budget pour lancer des campagnes de communications print et web à grande échelle. Mais qu’en est-il des entreprises n’ayant pas accès à ces types de solutions ?

Souvent, certains expéditeurs de gros volumes ne disposent pas des mêmes capacités que les grandes entreprises ni de solutions d'impression professionnelles, trop coûteuses pour leur budget. Ces entreprises de taille moyenne n’ont pas d'autre choix que de continuer à utiliser des solutions traditionnelles qui ne proposent pas les fonctionnalités nécessaires à la création de messages percutants. Comment faire face à la concurrence ?

Comment intégrer les communications print à la stratégie d’engagement client omnicanal de votre entreprise, qui traite des volumes moyens de courrier ? Vous avez besoin de solutions technologiques qui vous permettent de réaliser des communications couleur à grande échelle, de manière économique et efficace. Voici ce qu'il vous faut.

Une solution adaptée à vos besoins

Les entreprises qui traitent des volumes moyens de courrier sont amenées à imprimer davantage de courrier, toujours plus vite. Afin de trouver la solution d'impression adaptée à votre entreprise, vous devez évaluer vos besoins en matière de volume d'impression, productivité, qualité et flexibilité.

Quel volume devez-vous imprimer par mois ? Quelle est la part de courrier transactionnel et promotionnel ? Quels sont vos délais ? Quelle qualité d'impression vos clients exigent-ils ? Une nouvelle solution peut-elle s’intégrer facilement à votre flux de production ?  Quel est le coût total d’exploitation (TCOP) ? Êtes-vous capable d’imprimer rapidement des communications client personnalisées et précises ?

Si vous pouvez réaliser les performances opérationnelles d’une grande entreprise tout en maintenant des prix compétitifs, vous êtes à même de respecter les accords sur les niveaux de service (SLA) les plus exigeants. De nouvelles perspectives de chiffre d'affaires s’offrent ainsi à votre entreprise.

Optez pour la couleur

Grâce à la couleur, les campagnes de courrier transactionnel et de publipostage passent à la vitesse supérieure.

Les entreprises de taille moyenne se privent parfois de couleur en raison du coût. Avec les nouvelles imprimantes à jet d’encre, il est maintenant possible d'accéder à une impression couleur de qualité à prix abordable. Vous pouvez ainsi créer des messages couleur dynamiques et personnalisés à un coût par page comparable à une impression monochrome. 

Avec une solution d'impression couleur de données 100 % variables, vous pouvez créer des communications plus efficaces.  Utilisez la couleur pour rendre les informations plus claires, ajouter des graphiques et des images, intégrer des offres de vente croisée ou additionnelle, ou encore créer un lien vers une vidéo interactive personnalisée.

Optimisation de l’impression et de l’envoi du courrier

Un système d’impression adapté doit également permettre d'améliorer les opérations. Plutôt que d'avoir deux systèmes distincts, vous pouvez, par exemple, opter pour une solution d’impression unique pour le courrier transactionnel et le publipostage. Cherchez les axes d'amélioration possibles à travers tout le workflow pour optimiser l’impression et l’envoi du courrier.

L'un des avantages est la consolidation des plateformes de production. Les systèmes adaptés sont également plus faciles à entretenir. Ils offrent un suivi précis tout au long du processus de gestion du courrier et sont flexibles. Cette efficacité accrue permet de réduire votre coût total en rendant plus rentable l'envoi de gros volumes de courrier qui donneront de meilleurs résultats.

Pour la finition du courrier, vous pouvez personnaliser la partie extérieure du pli et l’imprimer en couleur à l'aide de la technologie jet d’encre en ligne. Selon une étude, 69 % des consommateurs sont plus enclins à ouvrir un courrier avec des images en couleur qu’une enveloppe ordinaire.  La différence peut être significative. Les courriers en couleur ont des taux de réponse plus élevés que les communications en noir et blanc et permettent d'obtenir un retour sur investissement positif.

Une solution sur mesure

De plus en plus d'entreprises de taille moyenne adoptent une stratégie d'engagement client omnicanal et doivent donc trouver un moyen de créer des communications imprimées percutantes. En choisissant une solution adaptée à leurs besoins qui permet de créer des messages en couleur tout en optimisant l'impression et l'envoi du courrier, ces entreprises pourront tirer profit des communications imprimées, à un coût et à une échelle qui leur conviennent.

Grâce à l'impression de production jet d'encre couleur, faites-en plus en dépensant moins : découvrez le système d'impression et de finition AcceleJet pour les entreprises de taille moyenne.