Pourquoi se donner la peine de former les opérateurs ? De nombreuses entreprises dont les opérateurs sont soit des employés, soit des intérimaires qui quittent ces postes pratiquement chaque mois devraient se poser cette question. Après tout, pourquoi investir en temps et en argent dans la formation de vos opérateurs si ceux-ci semblent se débrouiller sans aucune formation ? 

En réalité, un personnel bien formé est la ressource la plus précieuse d'une usine de documents. Les dirigeants d'aujourd'hui sont souvent contraints de faire plus avec moins :  produire plus de courrier, en moins de temps, avec moins d'erreurs, à un coût moindre. Il est par conséquent naturel de se tourner vers les nouvelles technologies, remodeler les flux de travail ou créer des politiques et procédures plus détaillées et simplement employer des intérimaires pour montrer le travail à ses meilleurs opérateurs pendant quelques jours. 

Mais les personnes les plus performantes ne sont pas toujours les meilleurs formateurs. Le fait d'avoir des opérateurs certifiés et formés correctement offre toute une série d'avantages : les opérateurs peuvent agir de manière plus autonome parce qu'ils se reposent sur leurs compétences plutôt que sur les processus, ils peuvent mieux réagir face aux pannes et intervenir (ce qui contribue à réduire les coûts de maintenance qui y sont associés). 

Voici cinq raisons parmi les plus importantes qui font que les dirigeants et les usines de documents bénéficient d'une équipe d'opérateurs bien formés. 

  1. Temps de fonctionnement amélioré = Coût au pli inférieur
    Rien n'améliore les résultats d'une usine de documents autant qu'un temps de fonctionnement optimal – et personne ne comprend mieux que les opérateurs formés comment maximiser ce temps. Avoir des connaissances et une expérience complètes allant des programmations de base jusqu'aux éléments fondamentaux que sont la manipulation du papier, la programmation efficace de nouvelles tâches, le fonctionnement de l'opération et la vitesse optimale, l'enlèvement rapide des obstructions et l'ajustement précis des mises sous pli pour un rendement maximal est d'une importance vitale pour optimiser le temps de fonctionnement de l'opération et réduire les coûts au pli. Les opérateurs ne peuvent pas acquérir ces compétences en observant simplement quelqu'un pendant une semaine. Cette spécialisation ne s'obtient que par une formation certifiée. 
  1. Qualité supérieure = Plus d'options client et plus d'opportunités de revenus
    Les données client sont sacrées. Des opérateurs bien formés garantissent de machines qui fonctionnent mieux, des arrêts moins fréquents et moins d'interventions manuelles, ce qui veut dire moins de risques d'erreurs. Une intégrité des plis supérieure dans des tâches complexes ouvre la voie à plus de revenus également. Si des soucis sur la qualité vous empêchent de dormir, la solution est de former vos opérateurs. 
  1. Plus grande satisfaction professionnelle = Moins de rotation de personnel dans l'atelier de production
    Le recrutement et la fidélisation d'opérateurs de qualité peuvent représenter une lourde charge financière pour une entreprise. Les opérateurs qui reçoivent une formation officielle ont une meilleure expérience en tant qu'employés. Ils apprécient l'investissement dans leurs compétences. C'est pourquoi les opérateurs formés sont non seulement plus motivés et plus engagés, mails ils travaillent également plus vite et ont une plus grande confiance en eux. 
  1. Plus grand soin des équipements = Durée de vie plus longue des équipements et meilleur retour sur investissement
    Si vous êtes formé dans la manipulation d'un équipement, il y a plus de chances que vous en preniez soin. Les opérateurs formés se sentent responsables des machines : ils nettoient les courroies, dépoussièrent les détecteurs, alertent les techniciens si quelque chose d'inhabituel survient. Une maintenance de base peut faire beaucoup pour prévenir les pannes. 
  1. Amélioration continue constante = Revue constante des processus à tous les niveaux
    Les experts sont d'une importance vitale pour assurer une amélioration continue efficace. Les opérateurs bien formés sont engagés dans l'amélioration continue et offrent de précieuses informations sur les lacunes du système et les goulots d'étranglement de votre opération de mise sous pli. 

 

Ce qui précède n'énumère qu'une infime partie de la valeur que des opérateurs bien formés peut apporter à votre entreprise. Si au bout du compte vous débattez encore en interne des bienfaits d'une formation pour les opérateurs, demandez-vous ceci : Quelle est la performance de mon opération en termes de temps ? Est-ce que les chiffres me sont favorables ? Avons-nous beaucoup de nouveaux opérateurs qui ont rejoint l'entreprise ? Est-ce que j'atteins le retour sur investissement que j'attendais de mon équipement ou bien est-ce que celui-ci est entravé par des coûts de maintenance et des délais de production fréquents ?

Si les réponses à ces questions ne s'alignent pas sur vos objectifs et vos attentes, c'est très simple : vos opérateurs ont besoin d'être formés.

BlueCrest peut vous aider. Les entreprises fonctionnent mieux, plus rapidement et avec une plus grande fluidité lorsqu'elles ont des opérateurs bien formés. Des opérateurs bien formés sont plus fidèles à leur entreprise et ont un impact positif plus grand comparé à des opérateurs non formés. Le Programme d'Éducation et de Formation de BlueCrest offre la formation technologique et les compétences qui créent des résultats plus positifs, permet d'avoir des opérateurs plus productifs et un plus grand retour sur vos investissements.